Glossaire de l’email marketing

Le salon E-commerce 2010, 3 jours d’affaires et d’infos se sont clôturés aujourd’hui. Pour ceux qui s’y sont rendus en participant aux conférences, vous avez certainement recontré des principaux acteurs d’e-commerce, et pris sans doute des plaquettes, cartes de visites ou annuaire. Si vous parliez avec les gens dans le domaine de l’email marketing, il est certain que vous avez entendu les expressions suivantes: taux d’ouverture, taux de clic, taux de désabonnement, taux de transformation, délivrabilité, etc. Alors, est-ce que vous connaissez tous ces termes?  Si oui, tant mieux, si non, pourquoi ne pas faire un récapitulatif?

  • Emailing: envoi d’un courrier électronique à un plus ou moins grand nombre d’internautes.
  • Taux d’ouverture: nombre d’e-mails ayant été ouverts. L’ouverture est mesurée à travers une image invisible en bas de mail.
  • Taux de clics: nombre de cliqueurs divisé par nombre d’emails envoyés
  • Taux de transfert ou de viralité: nombre de fois qu’un e-mail a été transféré
  • Taux de réactivité: taux de clic divisé par taux d’ouverture. Permet de savoir la proportion de vos contacts ayant ouvert votre email qui a ensuite cliqué sur votre email.Taux de transformation: nombre de transformations (le pourcentage d’internautes acheteurs) sur nombre d’emails envoyés
  • Taux de transformation: nombre de visiteurs ayant réalisé l’objectif du site en question (achat, inscription à une newsletter, etc.). Nombre de transformations sur nombre d’emails envoyés
  • Taux de désabonnement : nombre de désabonnés sur nombre d’emails envoyés
  • Spam: des emails indésirables
  • B to B : Business to Business, relation commerciale d’entreprises à entreprises.
  • B to C : Business to Consumers , relation commerciale d’entreprise à particuliers.
  • Segment: ensemble de contacts défini à partir d’un ou plusieurs critères. La segmentation peut se faire sur les critères de la base de données et/ou sur le comportement des internautes.
  • Call to action: élément graphique incite les contacts ouvrant votre Emailing à cliquer sur un lien en particulier.
  • NPAI : N’habite Pas à l’Adresse Indiquée. Adresse email définitivement invalide : qui n’existe plus ou qui n’a jamais existée.
  • Délivrabilité: l’ensemble des caractéristiques qui conditionnent la bonne réception ou pas d’un courrier électronique. Elle correspond à la capacité à faire aboutir réellement les messages en boîte de réception.

Il ne vous reste plus qu’à retenir ces termes par coeur 🙂

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4 réponses à “Glossaire de l’email marketing

  1. Pingback: Tweets that mention Glossaire de l’email marketing | L'univers de l'e-mail marketing -- Topsy.com

  2. Pingback: Email marketing : acquisition, Signal Spam et transactionnel | Kunfluo - Agence E-mail Marketing

  3. Salut,
    Joli article, je pense qu’il aidera beaucoup des novices. J’ai juste quelques remarques:
    – « Taux d’ouverture  » C’est un taux et non pas un nombre, il représente le Nombre d’ouverture / Nombre envoyés.
    – L’image invisible n’est pas forcément en bas, il suffit qu’elle soit dans le contenu.
    – NPAI sont les non aboutis, peut être Hard bounce ou soft bounce.

    Continu à nous régaler avec de joli article 😉

  4. Hello yanping,

    Je voulais savoir pourquoi pour le taux de désabonnement tu préconises d’utiliser le nombre d’e-mails envoyés et non pas le nombre d’e-mails aboutis. Car entre le nombre d’e-mails envoyés et reçus il y a comme tu le sais une déperdition (hard et soft bounce). La seule raison qui peut justifier la présence du nombre d’e-mails envoyés dans le calcul du taux de désabonnement est un bon taux de délivrabilité qui laissera peu d’écart entre le nombre d’e-mails envoyés et le nombre d’e-mails aboutis.

    Merci yanping à bientôt 🙂

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