L’emailing en mode automatisation

En tant qu’assistante marketing B to B chez Message Business, logiciel hébergé libre service de l’e-mail marketing de prospection. Je suis toujours sensible à l’e-mail marketing. Sachant que l’e-mail est considéré comme le 2ème media en ligne le plus performant en matière de prospection.

J’ai consulté un billet posté par Christopher GAUDIAN, auteur de Webmarketing & Com il y a quelques jours, traitant un sujet de l’emailing en mode automatisation. Alors c’est quoi l’automatisation dans le domaine de l’e-mail marketing?

Qu’est ce que l’automatisation?

L’automatisation est un dispositif qui permet  la création de données de manière automatique sans l’intervention d’une personne (hormis lors du paramétrage). Cette automatisation peut se réaliser selon différents moyens ;  soit par un évènement,  soit par une action, soit par un profil identifié… et selon différents critères : données déclaratives, géographiques et démographiques, historique du client (achats), comportement en ligne…

Ces actions parfaitement orchestrées dans le cycle de vie du client (impossible en mode acquisition car pas ou peu de données client) permettent d’augmenter de manière significative les performances de l’e-mail marketing et le retour sur investissement.

L’objectif ici est d’analyser quelles sont les opportunités proposées par l’e-mail marketing dans le cadre de l’automatisation afin de savoir comment adapter et cibler le message en fonction du profil de l’internaute ou de son action ? Ces emailings doivent correspondre, au plus près, aux attentes des contacts pour gagner en performance et en pertinence. L’idée est donc de s’appuyer sur les caractéristiques du contact (profil et évènement) afin d’interagir au moment précis.

Je vous donne un exemple d’emailing automatisé analysé par Christopher GAUDIAN.

Les emailings périodiques :
Il s’agit d’alertes ou de messages programmés selon un évènement particulier, souvent conditionné par une date. Ces emails cycliques ont un caractère périodique puisque déclenchés à une date particulière : rendez-vous annuel (anniversaire, fête…), mensuel (points cumulés du compte…), quotidien (alerte actualités. Ex : Le parisien, le Figaro, etc.)

Exemple
: campagne d’anniversaire, de fête, renouvellement d’abonnement, expiration d’abonnement …

Cas pratique : campagne de joyeux anniversaire d’Yves Rocher avec la mise en évidence de 2 cadeaux.

L’e-mail vous fait penser à… la Saint-Valentin? Bien évidemment! Je vous rappelle que le jour de la Saint-Valentin tombe cette année, le Nouvel An Chinois (l’année du Tigre). Je relayerai l’info sur cet grand évènement demain.

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Une réponse à “L’emailing en mode automatisation

  1. Pingback: Jeu concours de l’année du Tigre 2010 « L'univers de l'e-mail marketing

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