Noël en Chine, ça marche?

A la veillée de Noël, vous passez certainement la fête en famille. Mais savez-vous que font les Chinois pendant les fêtes de Noël?

Depuis quelques années, les enseignes étrangères essaient d’exporter Noël en Chine à grands coups d’opérations marketing. Mais cette fête reste une opération commerciale pour la plupart des Chinois.

(Veillez cliquer sur l’image pour regarder la vidéo)

A l’occasion des fêtes de Noël, le moteur de recherche chinois  » Baidu  » , le plus utilisé en Chine, orné d’un petit sapin de Noël, d’un chapeau, et de clochettes.

Noël devient de plus en plus populaire en Chine. Les Chinois célèbrent Noël à leur manière. Ils fêtent les 24 et 25 décembre en boîte ou boivent entre amis au karaoke ou encore font du shopping. Pour eux, c’est un peu comme la Saint-Valentin, une occasion de sortir en amoureux, au restaurant. Les magasins et les commerçant chinois donnent le meilleur d’eux-même pour attirer les clients et leur pousser à consommer Noël. Les rues et les immeubles ont décorés de sapins de Noël, de pères Noël, de lanternes, de guirlandes et autres ornements. Les magasins jouent des musiques de Noël et offrent des promotions spéciales. Pour les Chinois, Noël est un jour comme un autre. Il n’y a donc pas de congès pour les fêtes de fin d’année en Chine.

Certaines villes ont créé également leurs propres évènements liés à Noël. Voici un exemple, un sapin de Noël écologique réalisé avec des boutetilles de bière en verre à Shanghai.

Je me rappelle quand j’avais 13 ans, ma maman a acheté un sapin de Noël, décoré de lumières, de cadeaux en couleurs, de pomme de pins, et de pères noël etc. On s’est échangé des cartes de Noël. Les catholiques Chinios sont allés à l’église pour la messe de minuit. Un papa Noël nous a offert des fruits et des bonbons dans les rues. C’était la première fois que les fêtes de Noël entrait dans mon mémoire.

A la fin, je vous partage une chanson « Jingle Bells » jouée par 12 Girls Band.

圣诞快乐!Shèngdàn kuàilè! (Joyeux Noël en Chinois).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s