Francebillet = Franc+ ebillet

Voici une newsletter qui « tombe » dans ma boître aux lettres aujourd’hui avec l’objet du message : 50 cent, Festival Beauregard, Avatar. C’est un site que je ne connais pas, pour ceux qui ne le connaissent pas non plus, je vous fais partager cette information en analysant l’ergonomie de la newsletter.

Ce qui attire mon attention en premier temps, c’est le logo de cette newsletter. Il joue un jeu de mot avec les couleurs : Franc(en blanche) + ebillet(en jeune), ce n’est pas un nom anodin, car il met l’accent sur « e », ebillet, c’est un lieu où l’on peut réserver et acheter des billets en ligne. Au 21e siècle, « e » est une lettre puissante et significative, comme e-business, e-commerce, e-publicité, e-marketing, etc. Ebillet est donc un nom original et branché, d’autant plus que c’est un ebillet franc. Francebillet est gravé dans un carnet de tickets, cela signifie que c’est votre propre carnet, votre francebillet. Le logo se trouve en haut, à gauche de cette page.

Le bandeau est classé par thème : concerts, sports, théâtre, danse, en famille, musée/expos, loisir, en blanc sous un fond bleu, sauf que le thème « promos » en couleurs éclatantes attire plus votre attention et vous incite à cliquer sur le lien. Tous ces thèmes sont cliquables, vous pouvez les cliquer afin d’obtenir plus d’informaions selon votre besoin.

Le texte est un peu flux, « Bonjour M, réservez plus de 50 000 spectacles dans toute la France sur Francebillet.com», nous ne savons pas à qui s’adressecette newsletter, et il me semble que je ne suis pas son cible. Je me demande aussi comment ce site a obtenu mon adresse email ? Sachant que je n’ai jamais vu ce site, et que je ne suis pas inscrite certainement à sa newsletter. Un message non ciblé est un défaut de la communication, cela montre que ce site ne fait pas assez attention à son boulot pour communiquer avec des internautes.

Au milieu, des différents cadeaux proposés dans les coffrets ronds transparents peuvent vous donner quelques idées pour les fêtes de Noël, surtout quand vous n’avez aucune idée dans votre tête.

Des nouveautés sont aussi proposées avec les images, tels que le concert, le cinéma, Festival Beauregard, Salon du Cheval de Paris, etc., vous pouvez donc réserver les billets dès maintenant. Si aucune de ces informations ne vous intéressent, vous pouvez quand même trouver plus de spectacles via le nuage de mots-clefs. Cette fonction est rarement employée dans la newsletter qui est sans doute une bonne application pour répondre aux besoins des internautes.

A la fin de la newsletter, les liens fournits nous permettent de découvrir plus d’informations intéressentes.

L’ergonomie de cette newsletter se fait comme un vrai site web, bien construit avec le bandeau dans un fond bleu clair.

Nous pouvons dire que cette newsletter est plustôt bien réalisée, elle me donne envie de cliquer sur les liens. Je sais donc : Francebillet est un site de divertissement où l’on peut réserver des billets de spectacles et de loisirs en ligne parmi les 48 000 manifestations. En partenariat avec Promo sortes, FranceBillet et Francebillet Etudiant, Francebillet.com offre le maximun des informations concernent les musiques, concerts, théatres, musées, expositions, parcs, salons, foires, festivals. Ce site s’adresse aux amateurs et partenaires actuel/futurs.

A travers cette étude, j’ai connu ce site, il ne me reste qu’à chercher des informations dont j’ai besoin, et vous ? Vous en êtes où ?

Laisser un commentaire

