Quelque points clés sur la newsletter

Newsletter est une lettre périodique d’information. Elle peut contenir des textes, des  illustrations, des liens hypertextes, etc.

Pourquoi ?

  • Informer les clients des actualités d’entreprise
  • Maintenir un contact régulier avec les clients
  • Augmenter le trafic par  l’incitation des cliques
  • Fidéliser les clients

Comment ?

Des outils gratuits proposés pour créer une newsletter sont Poplist,  Mailing list. Il suffit de créer un compte, importer la liste des contacts, la newsletter, et puis envoyer aux cibles visées.

En entreprise, nous avons des solutions payantes avec des fonctionnalités diverses: Sarbacane, PG-Mailing List Pro, Constant contact, Etarget Emailing, Sendpro.

Choisir le format de la newsletter

Format texte : c’est plutôt un mail classique
Format html : accroche plus d’attention des récepteurs, il comporte images, liens, texte, mis en forme(couleur, gras, italique, etc.)
Template(modèle) : prêt à l’emploi et réutilisable

Logiciel de création web :

  • Gratuits(NVU, logiciel libre de Mozilla)
  • Payants(Dreamweaver)

En ce qui concerne le contenu de la newsletter, l’objet doit être court et vendeur. Il est déconseiller de mettre « newsletter numéro 9 » ou « newsletter de la société XXX ». Chaque titre doit refléter le contenu et inciter les lecteurs à cliquer les liens pour obtenir plus d’informations. Il est possible de reprendre principaux éléments charte graphique du site et de l’entreprise, par exemple couleurs, typographique, etc.

Visuel

  • Techniquement l’image doit être présente sur le site web ou en ligne sur autre site.
  • Pour insérer dans la newsletter, indiquer l’URL de l’image.
  • Eviter d’ajouter trop d’images, cela risque de charger la page trop longue.
  • Proposer une réception en format texte.

2 colonnes proposées

  • Il est préférable de mettre les contenus importants en colonne de droite.
  • Des éléments plutôt moins importants, comme les sondages, la rubrique « contactez-vous » peuvent être fournis en colonne gauche.

Toutes les photos doivent être cliquables et renvoyées vers des articles ou des fiches produits.

Nous pouvons également ajouter à la fin un lien « envoyer à un ami » afin de partager cette newsletter avec les autres, de se faire connaître, et de doper ensuite l’inscription à la newsletter.

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3 réponses à “Quelque points clés sur la newsletter

  1. Ca va nous être très utile en stage, on pourra regarder tes conseils et réaliser des newsletter efficaces et complètes. Merci

  2. Article intéressant.
    Pour information, Sarbacane n’est pas qu’un logiciel gratuit. Un système de routage (SRP) est mise à la disposition des professionnels afin d’assurer une meilleure délivrabilité, tout comme un service de suivi comportemental (géolocalisation, observation des zones chaude et froide d’un message, taux de clics, taux d’ouverture, etc.).
    Toutes les informations sont sur http://www.sarbacane.com.
    Et des conseils sur l’e-mailing sont sur le blog de Sarbacane : http://blog.sarbacane.com.

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